Description du projet
Petite flore des Gorges du Verdon
Les plantes de cette galerie, toutes issues d’observations et de photos personnelles, poussent dans une zone comprise entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane, sur le territoire du Parc naturel du Verdon. Les milieux naturels, soumis à l’influence de l’altitude, de l’exposition, de la géologie ou encore du degré d’humidité, y sont très variés. La formation forestière la plus répandue dans ce secteur du moyen Verdon est la chênaie blanche mêlée au pin sylvestre, quelques zones plus fraiches accueillant de belles hêtraies. Les landes et fourrés à genêt à balai, buis et genévrier sont également omniprésents. Les falaises rocheuses calcaires, notamment celles du Canyon du Verdon, accueillent une flore spécifique, tout comme les éboulis. Les zones humides, en raréfaction, sont des milieux d’une grande richesse, abritant des espèces originales pour notre région méditerranéenne.
La flore répertoriée du Parc naturel du Verdon avoisine les 2000 espèces vasculaires, le département du Var en recélant près de 3000 et celui des Alpes de Haute Provence près de 2500. C’est dire la richesse floristique existante sur ce territoire de 180 000 hectares. Le choix des espèces présentées dans cette galerie, classées par ordre alphabétique du nom latin, est guidé par une logique de proximité et de rareté. A savoir les plantes fréquemment rencontrées dans l’environnement proche de notre gite et celles plus emblématiques, voire célèbres, à l’image de la Doradille du Verdon, ne poussant nulle part ailleurs au monde que dans les Gorges du Verdon.
Amis de la nature et des fleurs, j’espère que cet aperçu de la flore du Verdon vous donnera envie de venir en découvrir plus par vous-mêmes. N’oubliez pas que beaucoup de ces plantes sont protégées et sont donc à admirer uniquement avec l’appareil photo, les yeux… et le cœur.