Voir la galerie flore du Verdon
La région du Verdon et son parc régional naturel, avec ses spectaculaires gorges est connue pour la beauté de son paysage. Ce site naturel exceptionnel des Préalpes de Haute Provence, dont le plus haut sommet atteint les 1930 m au Mourre de Chanier, se retrouve au lac de Ste Croix à seulement 500 m d’altitude. A la fois sous influence montagnarde et méditerranéenne, il abrite une grande variété de milieux naturels avec une flore et une faune très riches, recélant nombre d’espèces rares et protégées.
Toutes ces richesses justifient les différents classements et labels :
- Site Officiel du Parc naturel régional du Verdon
- Opération Grand Site du site classé des gorges (en cours de démarche)
- Géoparc Unesco de Haute Provence (en partie sur le territoire du parc)
- Sites Natura 2000
- Réserve géologique de Haute Provence
- Réserve naturelle de Saint-Maurin
L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est un programme d’inventaire naturaliste et scientifique chargé de décrire des secteurs présentant des espèces ou des associations d’espèces à fort intérêt patrimonial. Les principales zones ZNIEFF du territoire du parc naturel régional du Verdon et des grandes gorges du Verdon sont les suivantes :
- Grand Canyon du Verdon et plateaux de sa bordure nord (voir sa fiche)
- Massif du Mourre de Chanier – Serre de Montdenier – Gorges de Trévans – Pré Chauvin – La Font d’Isnard (voir sa fiche)
- Crêtes du Mourre de Chanier et du Chiran (voir sa fiche)
- Grand et petit Marges (voir sa fiche)
- Montagne de Brouis, Gorges de l’Artuby, Montagne de Clare (voir sa fiche)
- Bois de la Faye et Colle de Breis (voir sa fiche)
- Montagnes de Robion et de Destourbes – Taloire (voir sa fiche)
Ces deux dernières ZNIEFF nous intéressent tout particulièrement puisque nous sommes intégralement situés dans la première et que la seconde concerne la Montagne de Robion qui nous domine du haut de ses 1660 m.